Beni-Mellal : le Centre Royal de Vol à Voile de l’Atlas (CRVVA)


Le CRVVA nous est présenté par son ancien président Lhabbib Essaidi, pilote de l’avion de Sa Majesté, commandant de bord à la Royal Air Maroc,  et  Marc Nombret, bien connu par ailleurs sur le terrain de Fayence, secrétaire général du club.

En 2001 le CRVVA a un nouveau président : Dafir Arraki.

Plud d'info sur le CRVVA sur le site web du CAFC


Après une longue période de sommeil, un centre de vol à voile moderne est inauguré le 3 mars 1987 à Beni-Mellal par le Général Kabbaj sous les auspices des Forces Royales Armées, des Ministères de l’Intérieur, des Transports, du Tourisme, de la Jeunesse et des Sports, de la compagnie Royal Air Maroc, de la Société Agricolair, de l’Office des Aéroports de Casablanca, ainsi que de l’Association Marocaine des Pilotes de Ligne. Il s’agit du Centre Royal de Vol à Voile de l’Atlas (C.R.V.V.A.)

Avec l’aide de l’Ecole Nationale des Pilotes de Ligne de la Royal Air Maroc, une équipe expérimentale assurera le fonctionnement permanent du centre ainsi que la maintenance des appareils.

Le centre, situé en plaine à 6 km du versant Nord du Moyen-Atlas, possède aujourd’hui du matériel moderne et performant : 2 planeurs biplaces (un Twin-Astir et un Blanik), 2 monoplaces (un Cirrus et un Astir), un motoplaneur (Dimona) et un avion remorqueur.

Plusieurs vols remarquables ont été réalisés à partir de Beni-Mellal. Le regretté H. Reichmann  a bouclé le premier 300 bornes depuis Beni-Mellal sur le plateau de Khouribga, au nord. Le 11 mars 1989, Claude Calleja, vélivole de Fayence (Alpes de Haute Provence) réalise la première traversée de l’Atlas, reliant Beni-Mellal à Ouarzazate. Rappelons également que l’actuel record du monde de distance a été établi le 17 avril 1992 par les frères Gérard et Jean-Noël Herbaud sur ASH25, depuis Vinon dans le sud de la France jusqu’à Fès, soit au total 1420 kilomètres en 13 heures 36 minutes !

Les meilleures périodes sont le printemps et l’automne, avec des thermiques entre 2000 et 4500 m QNH (le terrain est à 580 m) ; l’été il fait trop chaud pour voler, le centre est fermé ; l’hiver le vent d’ouest apporte des possibilités de vol de pente mais aussi les pluies.

L’idée du stage réalisé en mai dernier à Ouarzazate par nos amis français Gérard Bocage et Didier Chevalier (tous deux membres du CRVVA) a spontanément séduit les dirigeants du club de Beni-Mellal qui y ont tout de suite vu la possibilité de faire connaître le Maroc et plus particulièrement le Sud marocain comme un des lieux de rendez-vous incontournables du vol à voile de performance mondial. Deux planeurs du CRVVA ont ainsi entrepris la traversée de l’Atlas, l’un par route et l’autre par la voie des airs assisté par notre Rallye remorqueur, et ont regagné leur base de même un mois plus tard après des vols inoubliables dont un vol de 730 kilomètres réalisé par le Twin-Astir du club.

Ce stage auquel une quinzaine de pilotes privilégiés ont participé fera date dans l’histoire du vol à voile au Maroc. Le CRVVA ne peut que souhaiter que de semblables opérations se renouvellent à l’automne et au printemps prochain et qu’à terme, pourquoi pas, se crée à Ouarzazate ou dans ses environs le deuxième centre permanent de vol à voile au Maroc.

Lhabbib ESSAIDI et Marc NOMBRET